Le yoga pour enfants est une discipline d’une incroyable richesse.
Il possède des outils qui vont agir sur le bien-être physique et mental de l’enfant tout en favorisant le développement moteur et physique de ce dernier.
Sur le versant physique : le yoga enfant peut accroître la flexibilité, la force, l’équilibre, la coordination, la conscience, et l’agilité. Il peut également améliorer les cycles du sommeil.
Sur le versant du mental : le yoga enfant peut participer à une amélioration de la concentration, favoriser la créativité, diminuer le stress et développer la confiance en soi. Il offre les conditions nécessaires pour installer un sentiment de sérénité en améliorant la clarté de l’esprit.
Sur le versant émotionnel : le yoga a la capacité de rendre les enfants plus indépendants. Il encourage la démarche de questionner les émotions ressenties à chaque instant. Le yoga invite ensuite à les reconnaître, à les accepter et les intégrer.
L’enseignement du yoga à partir des 6 premières étapes de Patanjali
Patanjali, est un « sage » Indien qui a codifié le yoga dans le yoga sutra, en 8 étapes pour arriver au bien-être physique et mental. Ce sont les notions fondamentales.
Ces étapes (adaptées dans un contexte d’éducation et de laïcité occidental) sont les suivantes :
YAMA, NYAMA, ASANA, PRANAYAMA, PRATYAHARA, DHARANA.
Au sein des ateliers de yoga, les enfants retrouveront des exercices pour :
Apprendre à être attentif aux autres, Yama, le vivre ensemble.
Nourrir l’art de vivre avec soi-même, les Nyama. S’exercer à prendre soin de soi-même physiquement et mentalement.
S’initier à prendre des postures de yoga, les Asana. Apprendre à trouver stabilité et bien-être dans celles-ci.
Prendre le temps de respirer, Pranayama. L’enfant va apprendre à contrôler et diriger sa respiration, à redevenir maître de sa vie, de son existence.
Se relaxer et recentrer son énergie, Pratyahara (exercices respiratoires et de relaxation, les enfants apprennent à se déconnecter des sollicitations extérieures en se focalisant sur leurs perceptions corporelles).
S’exercer à accroître les capacités de concentration, Dharana. Pratiques permettant à l’enfant de sortir de l’agitation, de la dispersion, pour cheminer vers son centre.
Enfin, chaque atelier de yoga sera pour l’enfant un lieu privilégié pour librement continuer d’explorer cette faculté de vivre le moment présent.
Les pratiques sont amenées de manière ludique, en expérimentant par le jeu les aspects essentiels et fondateurs du Yoga.
L’atelier de Yoga enfants est un lieu de bienveillance, de douceur et de créativité où chaque enfant a la possibilité de s’accueillir et de se sentir accueilli tel qu’il est dans l’ici et maintenant.