Une pratique de santé,
Un Art de Vivre au quotidien, une philosophie de vie
Il fait partie des arts traditionnels millénaires Chinois.
Le terme Qi Gong associe deux idéogrammes qui signifient :
QI (prononcer « TCHI ») : Énergie, souffle, principe vital qui anime toutes choses dans l’Univers.
GONG (prononcer « KONG ») : travail, œuvre.
Travail de l’Energie, mise en œuvre des souffles, il permet la réconciliation (retrouver la communication) et l’harmonisation du corps et du mental par le RELÂCHEMENT et la RESPIRATION.
Le Qi Gong redonne sa place à l’Humain, entre Ciel et Terre (ces deux Énergies complémentaires yin et yang toujours présentes dans le mouvement de la vie) et dans son environnement (la nature et le cycle des saisons, les autres, le monde).
Le travail du corps en lien harmonieux avec le mental permet de retrouver la connexion à ces deux Énergies du Haut et du Bas :
enracinement, ancrage, confiance et force de la Terre sur laquelle on se pose, stabilité, assise, profondeur
mise en mouvement du Ciel, l’extérieur, la lumière, la légèreté, l’Esprit
Entre ces deux pôles toujours présents, peut alors exister l’espace et la détente à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps, autour d’un centre (le bas du ventre) et d’un axe (la colonne).
Par des mouvements ralentis ou des postures statiques, le Qi Gong permet de se donner le temps de ressentir, quitter le mouvement extérieur et par le travail interne réveiller les sensations, l’intuition, les surprises de notre Énergie vitale.
En faisant descendre notre conscience dans le bas du ventre, dans le bassin, centre de notre Énergie vitale, le mental se relâche, les émotions s’apaisent et la rencontre avec l’Energie commence. Une pratique régulière, respectueuse de nos capacités permet le renforcement et la maîtrise (au sens d’accomplissement harmonieux) de cette Énergie.