yoga

Isabelle Ly

Isabelle LY

Exercer le corps pour soutenir l’esprit, exercer l’esprit pour aider le corps.
Le hatha yoga offre un travail corporel fait de postures précises et adaptées, ainsi que d’ enchaînements qui visent d’abord à assouplir, puis à tonifier toutes les parties du corps. Le dos , en particulier , pour être solide a besoin d’ être vivant et souple.

Le travail de la respiration consciente pendant toute la pratique chasse la fatigue, développe l’énergie, aide à gérer l’émotivité.

Le travail d’attention et de concentration augmente notre qualité de présence à nous même, ainsi que la perception du schéma corporel.

La relaxation nous apprend à lâcher les tensions inutiles, à retrouver par exemple un sommeil de qualité peu à peu …

La pratique de la méditation assise, pour ceux qui le souhaitent , exerce l’esprit à aller plus loin encore dans cette exploration et ce soutien de nous même.

Regine Delrieux

Régine DELRIEUX

Yoga adultes et enfants
Bon…… jour
Par le fil des asanas je suis arrivée dans l’univers du yoga. Peu à peu il s’est étendu aux différents compartiments de ma vie « Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie » disait Swami Sivananda Saraswati.
Mon premier lieu de formation en Hatha Yoga fut le tapis avec mon professeur de yoga , assortis de stages, puis naturellement Sivananda et actuellement La Recherche du Yoga dans l’éducation .

Sur le tapis de yoga , nous ́éduquons notre corps , notre respiration pour notre bien-être et enfin notre mental se pose gentiment , avec bienveillance , ahimsa non violence.

En cultivant le corps et le mental, le yoga nous fortifie . Pour ma part, la discipline yogique a apporté un changement dans ma vie personnelle, professionnelle, auprès des jeunes .
Par l’enseignement du yoga je redonne autour de moi, dans les cours de yoga, les classes, ce qu’il m’a tant apporté.

Namasté

Angéline ESCOBEDO

Enseigne le Kundalini Yoga

qi gong

François FAUGAS

Le Qi Gong est un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, avec l’Acupuncture, la Diététique, la Pharmacopée et le Tui Na (massages et mobilisations).

Son but est de capter l’énergie, de la renforcer et la faire circuler dans le corps, à l’aide d’exercices doux, organisés en séquences équilibrées dans le respect des capacités de chacun, sans jamais forcer. Une séance se compose de postures statiques qui renforcent l’énergie, et d’exercices dynamiques qui la font circuler. Tous combinés à la respiration.

Il existe des milliers de formes de Qi Gong et j’ai choisi, parmi ceux que j’ai pu aborder, Les Mille Mains Sacrées (Dr Jian Liujun du Quimetao, Paris), le Zhi Neng Qi Gong de Pang He Ming (2° méthode) enseigné en France par Maître Zhou Jing Hong, le Dao Yin Yang Shen Gong de Maître Zhang Guang De, enseigné par Ke Wen à Les Temps du Corps en France, le Gui Gen du Dr Xu Hongtao, enseigné par Jean-Jacques Galinier et Jean-Philippe Giudice.

J’ajoute à ces pratiques mes connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise, étant moi-même praticien depuis plus de vingt ans.

Enfin, je tiens à remercier Renée Garrigues de l’Institut du Tao à Pessac, avec laquelle j’ai commencé la pratique du Qi Gong et qui m’a permis de rencontrer tous ces praticiens dont je perpétue au mieux l’enseignement.

Catherine Vezier Lataste

Catherine Vezier Lataste

Fermer le menu